Menu
default banner

Mon village d’adoption : Villedieu-le-Château

Mon village d’adoption : Villedieu-le-Château

Villedieu-le-Château est un village de 411 habitants (recensement de 2016) chargé d’Histoire, au cœur du Pays de Ronsard (sa maison natale, la Possonnière se situe à Couture-sur-le-Loir, soit à 5 kilomètres).

A l’extrême Ouest des Territoires Vendômois, il se trouve dans le Loir-et-Cher, au carrefour des départements de l’Indre-et-Loire (région Centre-Val de Loire) et de la Sarthe (région Pays de Loire) dans le Val du Loir.

Vous pourrez y découvrir le Niclos qui est un modeste affluent du Loir, qui prend sa source à Villedieu-le-Château (« La Bouillante »), traverse Tréhet et trouve son confluent en face de Ruillé-sur-Loir dans la Sarthe.

Les lieux et monuments à visiter dans Villedieu-le-Château sont :

Le Prieuré de Villedieu-le-Château :

Symbole identitaire de la commune de Villedieu-le-Château, le prieuré transformé en château-fort, XIV° siècle, porte la marque du temps. Des travaux de mise en sécurité engagés en 2010 permettent de maintenir ce lieu à disposition des visiteurs. Tour à tour ravagé par la guerre de Cent Ans, reconstruit et fortifié en 1379, le prieuré fut le témoin d’une importante vie religieuse, rythmée par les pèlerinages à la Vierge. À sa vente comme bien national en 1805, un voisin entreprit des travaux malheureux qui firent s’écrouler la majeure partie de la chapelle. Les vestiges de l’ancienne église du prieuré et son enceinte sont inscrits au titre des Monuments Historiques par arrêtés des 6 avril 1929 et 14 novembre 1951.

L’Église Saint-Jean-Baptiste

Consacrée le 18 octobre 1493 par Philippe de Luxembourg, évêque du Mans, elle bénéficie de d’objets classés et inscrits au titre des Monuments Historiques tels qu’un retable ou un groupe sculpté en hommage à la « Vierge de Pitié » du XVII° siècle.

Le menhir de Bouillant ou pierre du Tourne-midi,

haut de 2,70 m, est situé à une centaine de mètres de la route de Couture. Les nombreux blocs dispersés dans un très proche rayon laissent supposer qu’un cromlech a pu exister autour du menhir. Le second mégalithe, le menhir des Cormiers ou pierre Druidique, a une hauteur légèrement inférieure : 2 m. Situé à 2,5 km environ du bourg de Villedieu, il passait pour avoir servi de pierre à sacrifices.

Et bien d’autres endroits… Laissez-vous aller à vous promener dans les rues de Villedieu-le-Château… Vous ne regretterez pas…

Citation de Saint-Venant :

« Quelle que soit sa route, quelle que soit sa condition, le voyageur, le pèlerin, ou le touriste qui découvre Villedieu ne sait vraiment pas quelles images admirer le plus, parmi toutes celles magnifiques et diverses qui s’offrent à son regard »

Source : Raoul de Saint-Venant, Dictionnaire topographique, historique, biographique, généalogique et héraldique du Vendômois et de l’arrondissement de Vendôme, Blois, Migault, Vendôme, Rouilly et Chartier, 1912-1917, 4 t.

Source : Google maps – 8 novembre 2018